English


Cowboy Action Shooting

photo
CAS :

Cette activité se pratique à l’intérieure du cadre juridique et linguistique du Québec tout en maintenant les normes AMÉRICAINES de SASS. À titre d’exemple, la pratique de l’IPSC au Québec est unique au monde, mais maintient les normes établies. Actuellement, il y a environ une trentaine de tireurs CAS répertoriés, une base de données non publique sera établie.

Historique :
Regroupée sous la bannière SASS (Single Action Shooting Society) fondée il y a 30 ans, cette société comprend plus de 100 000 membres répartis dans plus de 20 pays. Au Canada, il y a 25 clubs affiliés, dont un au Québec pour l'instant. Le terme Action dans l’acronyme CAS (Cowboy Action Shooting) reflète le type d’arme principalement utilisé, soit le revolver à action simple.

Les participants CAS adoptent un surnom (alias) approprié pour un personnage du 19e siècle et s'attribuent des caractéristiques représentant la période relative au Far West américain. Ils utilisent deux revolvers à action simple portés à l’étui, une carabine de style action à levier de calibre pistolet et un fusil. Cette discipline a été entérinée par la Sûreté du Québec en 2006. L’activité existe au Québec depuis 2007!

Calibre :

De .32 à .45 Colt pour revolver/carabine (généralement .38SP. 44 SP et .45Colt).
Vélocités maximales : Revolver 1000 Pi./sec. Carabine 1400 pi./sec.AUCUN calibre moderne (postérieur à 1900) 9 mm, 357 mag, 44 mag, etc.Fusil, cal. 12, 16, 20, grenaille 7, 7½,8.Poudre sans fumée ou poudre noire. Boulet de plomb seulement.

Compétition :
Un match comporte plusieurs stages où les trois types d’armes sont utilisés. Chaque stage comporte un scénario ou un déroulement historique. Les cibles sont principalement en métal et réactives. Le CAS donnent l'occasion de rencontres plus amicales que compétitives. Pour obtenir plus d’informations, lire “CAS, une nouvelle discipline” et “Règlement et procédure du match”. Tous les matchs sont sanctionnés par la Fédération québécoise de tir.

FD :

Tir à l’étui FD (Fast Draw) avec revolver .45 Colt et utilisation de douilles .45 Colt avec un maximum de six grains de poudre noire et boulets en cire. Aussi permis : douilles modifiées pour amorce 209 sans poudre.



photo

CMS :
Le CMS (Cowboy Mounted Shooting) est actif depuis 2007 et est regroupé sous l’Association des tireurs montés du Québec. Un tireur monté à cheval, utilisant deux revolvers .45 Colt chargés à blanc, engage des ballons comme cibles dans des parcours différents et chronométrés.

Lieux d’activités : club de tir La Gâchette de Notre-Dame-de-Lourdes, club de tir Beauséjour. D’autres endroits sont en développement. Cowboy Action Shooting, Cowboy Mounted Shooting et Fast-Draw

VIDÉO



RECONSTITUTION (Guerre civile américaine 1861-1865)
Reconstitution

Regroupé sous les Gris et Bleus de Montréal/Grays and Blues of Montréal, l’association de « reconstitution historique » est situé a Montréal. Les rencontres soulignent que 50 000 de nos ancêtres canadiens et québécois ont participé à la guerre civile américaine : http://www.graysandbluesofmontreal.com/

Vidéo reconstitution

Règlements et procédure d'un match
Responsabilités de l'officiel en sécurité


Membres du comité secteur Cowboy Shooting

Président

Michel Giroux
Tél : 450 658-8130
Courriel : girouxmichel@videotron.ca

Directeurs

Bertrand Caron (Dirty Howl Bert)
Courriel : aviationcaron@gmail.com

Sonya Robitaille (Sony Sunshine)
Courriel : sonysunshine4@hotmail.com

Ghislain Bujold (Reata Slim)
Courriel : flashers99@hotmail.com