Les clubs de tir de la province de Québec comportent différents types de champs de tir à la disposition de leurs membres. Il est important de les connaitre afin de faire un choix plus éclairé du club de tir que vous désirez rejoindre.
CHAMP DE TIR STANDARD
Champ de tir à la carabine ou au pistolet doté d’une butte de tir et d’une zone de sécurité appropriée, mais qui ne comporte pas de tranchée de protection dans la direction du tir pour les cibles et/ou les marqueurs de cibles.
CHAMP DE TIR À TRANCHÉE
Champ de tir à la carabine construit selon les spécifications d’un champ de tir conventionnel, mais qui comporte une tranchée de protection dans la direction du tir pour les cibles et/ou les marqueurs de cibles.
CHAMP DE TIR À DÉFLECTEURS
Champ de tir à la carabine ou à I’arme de poing qui est doté de déflecteurs (suspendus et/ou au sol) ou de caractéristiques similaires qui servent à contenir tous les coups tirés et les ricochets à l’intérieur de la zone active du champ de tir.
Ce type de champ de tir peut comporter une tranchée de protection dans la direction du tir pour les cibles et/ou les marqueurs de cibles.
CHAMP DE TIR SANS ZONE DE SÉCURITÉ
Champ de tir à la carabine où à I ’arme de poing où le tir est orienté vers des caractéristiques naturelles (ou artificielles) qui empêchent les coups trop longs et les ricochets de sortir de la zone active immédiate du champ de tir.
CHAMP DE TIR AUX PIGEONS D’ARGILE (SKEET ET TRAP)
Champ de tir au fusil à canon Iisse conçu pour IIe tir sur des cibles friables lancées sur des trajectoires fixes ou à l’intérieur d’arcs prescrits.
CHAMP DE TIR SPORTIF AUX PIGEONS D’ARGILE
Champ de tir au fusil à canon lisse conçu pour le tir sur des cibles friables lancées sur des trajectoires fixes ou à l’intérieur d’arcs prescrits.
Par contre, ce champ de tir est aménagé pour simuler des situations de chasse ou en campagne.
CHAMP DE TIR DE CIRCONSTANCE
Champ de tir à la carabine ou à l’arme de poing qui ne comporte pas de butte de tir (ou dont la butte de tir ne convient pas).
Le champ de tir comporte toutefois une zone de sécurité suffisante.