Si vous croyez que
la formation est inutile,
testez donc l’ignorance!

Christian Caisse - Directeur général adjoint
ARMES ET ÉQUIPEMENTS DU CRAFM

FORMATION CCSMAFAR

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a été créé en collaboration avec les provinces et territoires, ainsi qu'avec les organisations qui manifestent un intérêt marqué pour l'éducation des tireurs et l'utilisation sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte. Il a été mis en application par le ministère de la Justice en 1994 dans le but d'offrir de la formation sur le maniement, l'utilisation, le transport et l'entreposage sécuritaires des armes à feu à autorisation restreinte.

Manuel CCSMAFAR

Il n'y a pas de préalables à ce cours. Vous pouvez débuter par le CCSMAFAR ou bien par le CCSMAF, selon les disponibilités.

Calendrier des formations
  • À qui cette formation s’adresse-t-elle?

    Vous aimeriez devenir tireur sportif? Vous êtes un collectionneur d’armes? Ou encore, vous visez une carrière comme agent de sécurité ou agent des services frontaliers?

    Vous devez suivre cette formation. En effet, selon la Loi sur les armes à feu, un particulier qui souhaite acquérir des armes à feu à autorisation restreinte et travailler dans le domaine de la sécurité et des douanes doit suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir les examens.

  • Coût

    Le coût de la formation est de 85 $. Il inclut un manuel, un test pratique et l’examen théorique.

    Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu

  • Durée

    Une journée complète, généralement d’une durée de 8 heures.

  • Y a-t-il des préalables?

    Il n’y a pas de préalables pour ces cours. Vous débutez par celui que vous voulez.

Calendrier des formations