FORMATION CCSMAFAR

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) a été créé en collaboration avec les provinces et territoires, ainsi qu’avec les organisations qui manifestent un intérêt marqué pour l’éducation des tireurs et l’utilisation sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte.

Manuel CCSMAFAR Plan de cours

 

Il n’y a pas de préalables à ce cours. Vous pouvez débuter par le CCSMAFAR.

Veuillez prendre note que l’instructeur (ou toute autre personne) n’est pas autorisé à aider le candidat lorsque celui-ci débute l’examen écrit et pratique. Les examens sont disponibles seulement en français ou en anglais.

  • À qui cette formation s’adresse-t-elle?

Vous aimeriez devenir tireur sportif? Vous êtes un collectionneur d’armes? Ou encore, vous visez une carrière comme agent de sécurité ou agent des services frontaliers?

Vous devez suivre cette formation. En effet, selon la Loi sur les armes à feu, un particulier qui souhaite acquérir des armes à feu à autorisation restreinte, travailler dans le domaine de la sécurité et des douanes et rejoindre l’école nationale de police doit suivre le Cours canadien dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et réussir les examens.

Il n’est pas possible de suivre le cours CCSMAFAR en cas d’une ordonnance d’interdiction d’arme à feu. Afin de suivre la formation, il est nécessaire d’attendre que la durée de l’interdiction soit levée.

Dans le cas contraire, la formation suivie ne sera pas reconnue et vous ne pourrez pas être remboursé. À la fin de la période d’interdiction, vous devrez suivre la formation à nouveau et acquitter les frais exigés.

Le CCSMAFAR est offert aux personnes de moins de 18 ans sous certaines conditions. L’instructeur doit obtenir le consentement du parent ou du tuteur légal du mineur avant de lui enseigner le CCSMAFAR et s’assurer que le mineur a réussi préalablement le CCSMAF.

Un mineur qui suit le CCSMAFAR peut passer l’examen écrit ou l’examen pratique, à la discrétion de l’instructeur, et ce, à des fins éducatives seulement, mais la démarche ne sera pas consignée dans le formulaire RCMP GRC 5484. Cependant, lorsque le mineur aura atteint l’âge de 18 ans, il devra suivre de nouveau le CCSMAFAR et réussir les examens.

  • Durée

Une journée complète, généralement d’une durée de 6 à 8 heures.

  • Objectifs du cours
    • Manier en toute sécurité les armes à feu et leurs munitions.
    • Utiliser les armes à feu à autorisation restreinte et leurs munitions en toute sécurité.
    • Vous conformer à la réglementation relative aux armes à feu.
    • Entreposer en toute sécurité les armes à feu à autorisation restreinte et leurs munitions.
    • Exposer en toute sécurité les armes à feu à autorisation restreinte.
    • Transporter en toute sécurité les armes à feu à autorisation restreinte.

Les résultats de votre formation vous seront envoyés par le courriel lié à votre inscription. Aucun envoi papier ne sera effectué.

S'inscrire à une formation

Pour ma sécurité et celle de mon entourage

J'ai un doute, j'appelle!

Vous avez des inquiétudes au sujet d’une personne…
  • qui possède une arme à feu.
  • qui s’apprête à acquérir une arme à feu.
  • qui possède une arme à feu et a récemment changé de comportement (dépression, attitude aggressive ou menaçante)?

N’hésitez pas!
Vous pouvez communiquer avec
le Bureau du contrôleur des armes à feu du Québec

1 800 731-4000

Votre appel demeurera confidentiel.

En cas d’urgence, composez le 911 pour une intervention policière immédiate.