QUI SOMMES-NOUS?

La Fédération québécoise de tir a été constituée en 1974 à la demande du gouvernement afin de faire le lien avec les sportifs et les autorités.

La FQT est responsable des activités d’entraînement et de compétitions de l’équipe nationale qui compte trois secteur soit la carabine ISSF**, le pistolet ISSF** et le plateau ISSF**

En 2008, la loi 9 a été mise en place par le Ministère de la Sécurité publique et la FQT s’est fait attribué l’administration de cette loi.

En 2011, le Ministère de la Sécurité publique ainsi que la Gendarmerie Royal du Canada a confié l’administration du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR).

La FQT assure l’élaboration, en matière de sécurité, de méthodes de formation des personnes qui supervise les activités de tir, comme les officiels de tir.

La Fédération québécoise de tir a plus de 8000 membres actifs et représente 50 clubs de tir au Québec. Elle veille à ce que la sécurité et l’intégrité de ses membres dans les sports soient assurées.

La FQT représente 11 secteurs dans les activités de tir, dont elle contribue financièrement au développement.

Elle réglemente les activités de tir sous la gouvernance du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Ministère de la Sécurité publique et de la Sûreté du Québec.

La Fédération québécoise de tir recueille, analyse et diffuser de l’information sur la sécurité dans les sports;

La FQT effectue des études et des recherches sur la sécurité dans les sports;

Elle participe à l’éducation du public pour assurer sa sécurité lors de la pratique du sport;

La FQT participe à l’élaboration, en matière de sécurité, de méthodes de formation des personnes qui travaillent dans le domaine des sports;

Finalement, la FQT encourage l’usage de la non-violence dans les sports.

Visiter le site de l'ISSF