Découvrez le classement des athlètes Calendrier plateau 2022
J’ai commencé mon parcours en tir avec la carabine à air quand j’avais 10 ans. Quatre ans plus tard, j’étais introduit au pistolet à air par mon père et j’ai continué dès ce jour-là. En 2017, j’ai ajouté deux autres disciplines : le pistolet libre et pistolet standard. Présentement, je pratique le tir de pistolet au Club de Tir de Vankleek Hill.
De continuer à améliorer mes scores.
Hors du tir, je fais plusieurs autres sports: le Badminton, le Softball et le Kayak de Vitesse. Je suis aussi très actif en musique. Je joue le piano depuis l’âge de cinq ans et, présentement, j’étudie la clarinette classique au CEGEP Vanier dans le programme de musique pré-universitaire.
(Championnats Provinciales Intérieurs 1 Québec Mars 2019) : Pistolet à Air : 1086 Pistolet libre : 980 Pistolet Percussion Centrale : 527 Pistolet Standard : 490
(Championnats Nationaux, Cookstown, Juillet 2018) : Pistolet à Air : 1060 (9x) Pistolet Libre : 979 (6x) Pistolet Standard : 486 (3x) Pistolet Sport 25m : 529 (6x)
Débutant dans les cadets en 1999, le tir prendra une place importante dans ma vie. D’abord comme tireur, je suis maintenant entraineur depuis 2006 menant mon équipe des cadets à plus de 10 championnats provinciaux. Entraineur de Tommy Lapointe au niveau cadet, c’est lui qui me fit découvrir la Fédération québécoise de tir et l’univers du tir ISSF.
Aidez les jeunes tireurs à se développer au niveau du tir, promouvoir la bonne pratique de cette discipline et la faire connaitre.
Pêcheur et chasseur assidu, amant de la nature, Officier du cadre des instructeurs des cadets et un fan fini de hockey.
Le tir est la passion d’une vie pour moi. N’étant pas du type sportif tout en étant de compétitif de nature, j’ai essayé toutes sortes de sports sans succès. J’ai débuté le tir en 1975 au pistolet et sans être exceptionnel, mon niveau de performances et le fait que le tir se retrouve aux Olympiques m’a fait persévérer (en carabine toutefois). Après beaucoup d’efforts et de sacrifices, j’ai eu mes meilleurs résultats au milieu des années 80. Le désir de fonder une famille et un retour aux études pour l’obtention d’un doctorat ont réduit ma capacité d’entrainement durant une quinzaine d’années, mais une fois que mes enfants sont devenus adultes j’ai pu remettre plus d’efforts dans mon sport. La beauté d’un sport tel que le tir est qu’il est possible d’être compétitif après 40 ans, ce que j’ai pu réaliser.
Continuer à être le meilleur Canadien dans mon épreuve, me qualifier pour les grands jeux pour les 4 prochaines années avec les olympiques comme point culminant. Je désire aussi redonner au sport qui m’a tant apporté en m’impliquant dans l’administration de la Fédération et dans la formation des entraineurs. J’ai aussi la joie et le privilège d’avoir une conjointe qui partage la même passion que moi et je désire l’aider à réaliser ses objectifs.
Scientifique de formation (microbiologiste), je suis fier d’avoir contribué à la création d’instruments diagnostics de pointe pour la santé des nouveau-nés. Mes intérêts sont variés et pas nécessairement pour des activités techniques. Maintenir un niveau de forme physique adéquat est aussi une de mes priorités.
NIVEAU INTERNATIONAL Codétenteur 2 fois du record mondial de l’épreuve, pointage de 600/600 (1986, 1987) Médaille d’argent au Championnat du monde 1986, Suhl (RDA) Médaille d’or en paire aux Jeux du Commonwealth 1986, Édimbourg (GBR) Médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2007, Rio de Janeiro (BRA) Médaille d’argent en équipe championnat des Amériques 1985, Ft. Benning (USA) Médaille d’or en équipe compétition Benito Juarez 1985, Mexico (MEX) Participation à 2 championnats du monde, 11 coupes du monde, 2 Jeux du Commonwealth, 2 Jeux Pan Américains et 3 championnats des Amériques
NIVEAU NATIONAL ET PROVINCIAL Membre de l’équipe nationale de tir à la carabine pendant 28 ans. 6 fois champion canadien, champion en titre 2016-2017 Champion provincial (intérieurs et extérieurs)… ne compte plus les années!
Le tir pour moi fait partie d’une bonne période de ma vie. Vers l’âge de 14-15 ans, je me suis intéressé à la chasse et aux armes. L’histoire des armes a été un élément déclencheur pour cette passion. J’ai fait du Skeet, de la trappe, de la carabine longue et courte portée et du pistolet. En 2011, je suis devenu entraîneur dans le programme des cadets de l’armée. Aux diverses compétitions des cadets, j’ai eu la chance de rencontrer des gens de la FQT qui m’ont dirigé vers le tir civil et je me suis laissé prendre par cette belle gang. J’ai fait quelques compétitions pistolet en suivant les jeunes, mais le coaching a vite pris le dessus. Ces dernières années, j’ai suivi les formations requises pour avoir les brevets de niveau national comme entraîneur et j’aide les jeunes et moins jeunes à améliorer leurs connaissances et leurs qualités comme tireur. J’ADORE…
Comme tireur sportif, mes objectifs ne sont pas trop élevés. Par contre, comme entraîneur, j’ai beaucoup plus de vision. J’aimerais améliorer les centres d’entraînement dans la province, acquérir des équipements de haute performance pour avoir un centre d’entraînement provincial et même pour l’est du Canada. Je veux réussir à partager ma vision et ma passion pour ce sport qui est du même coup mental et physique. Le développement des jeunes pour la relève est ma priorité à court et moyen terme.
Je suis pompier de formation, formateur pour l’ambulance Saint-Jean et la fondation des maladies du cœur depuis près de 25 ans. Mon travail principal est dans le domaine des pâtes et papier. Mes activités de loisirs sont la chasse, la pêche et le kayak.
J’ai eu l’occasion de participer à quelques compétitions provinciales au pistolet et même au CAGP de Toronto.
Au pistolet à air, j’ai maintenu une moyenne près de 525. Meilleur résultat 551. Au pistolet rapide environ 475. Au pistolet PC environ 540. Au pistolet libre environ 475. Au pistolet standard environ 480. Mais mes résultats pour les athlètes que je supporte sont meilleurs. Ha, Ha!
J’ai été initié au tir de précision à mon entrée dans le programme des cadets au sein du Corps de cadets 2898 Sainte-Marie. Malheureusement, à 12 ans, le tir à la. 22 n’était vraiment pas pour moi. Cependant, à la fin de ma carrière de cadets, les armes à air comprimé sont arrivées dans le programme et je suis alors passé de très mauvais tireur à capitaine de l’équipe de tir.
Pendant les années qui ont suivi, j’ai suivi mon cours d’officier de sécurité de champ de tir (air comprimé et. 22) et j’ai aussi été instructeur sur ce cours.
Puis, en 2009, on m’a proposé de m’occuper de l’équipe de tir de l’unité. J’ai aussi suivi mon cours d’entraineur de tir dans les cadets en plus de celui d’entraineur de biathlon, simplement parce que cette discipline a une composante « tir ». Depuis que je suis entraineur de l’équipe de tir du Corps de cadets 2898 Sainte-Marie, nous avons toujours terminé dans les 3 premières positions pour la compétition de zone (Beauce-Appalaches), en plus de participer à presque toutes les compétitions provinciales.
En mars 2012, j’ai entendu parler d’une compétition de tir en dehors des cadets pour la première fois et j’y ai inscrit deux tireurs. Nous nous sommes donc présentés au club de tir Castors de Québec et les deux cadets ont vécu une expérience extraordinaire qui les a poussés à continuer au sein de la FQT en plus des entrainements des cadets.
Pour aider ces tireurs, en janvier 2013, j’ai décidé de suivre le cours d’officiel de tir ISSF afin de mieux connaître les règlements de ce sport. À cause de l’incroyable accueil des autres participants à la formation, je suis devenu « accro » à la FQT. Avec mes cadets tireurs, j’ai parti le Club Beauce. Le Club Beauce est maintenant un club avec plusieurs tireurs (à la fois à la carabine et au pistolet à l’air comprimé) qui participent activement aux camps d’entrainement et aux compétitions de la FQT.
Depuis, je suis les formations du programme national de certification des entraineurs. De plus, je continue d’étudier les règlements afin d’aller chercher des qualifications supplémentaires comme officiel. Présentement, je suis officiel provincial (niveau C) et je devrais recevoir ma qualification nationale (niveau B) à l’été 2017.
Au sein du programme des cadets, je souhaite que mes tireurs continuent de se surpasser dans toutes les facettes possibles du tir (Cadets, FQT, ATPQ, DCRA, Jeunesse du Commonwealth), tout en encourageant plus de jeunes à ajouter le tir de précision ISSF à leur entrainement de cadets.
À titre d’entraineur du Club Beauce, j’aimerais avoir un club en santé d’au moins 15 athlètes actifs, avec une relève d’entraineurs pour le futur. Je veux aussi développer le Club afin d’avoir une salle de tir digne des athlètes qui l’utilisent.
Comme officiel de tir, j’aimerais arbitrer des compétitions internationales, mais avant tout, obtenir la qualification qui permettra la tenue de compétitions « cut-score » au Québec.
Dans la vie de tous les jours, je suis enseignant de mathématique et de science au secondaire, dans un programme où les élèves ont leur propre ordinateur portable en classe. Je passe aussi beaucoup de temps dans la formation des futurs enseignants. J’apprends aussi à jouer de la cornemuse. Pour le reste de mes temps libres, je suis sur une ligne de tir pour initier un maximum de jeunes au tir.
DANS LES CADETS :
Officier de sécurité de champ de tir (air comprimé et. 22) Officiel de biathlon (niveau bronze) Entraîneur de biathlon (niveau argent) Entraîneur de tir
DANS LA FQT :
Entraîneur de tir (formé niveau B) Officiel de tir carabine (niveau C)
AFFILIATIONS :
Membre de la Fédération québécoise de tir depuis 2013 Membre de la Fédération de tir du Canada depuis 2016
Né à Sofia, j’ai commencé à m’entrainer au tir en 1974. Membre de l’équipe nationale de Bulgarie depuis 1977, j’ai gagné de nombreuses médailles au niveau national et international. Multiple champion national, médaillé d’argent par équipe au Championnat d’Europe et champion des Jeux balkaniques, en 1980, j’ai dû quitter le tir en raison d’une blessure au bras. De passage en France, en 1991, j’ai repris l’entraînement et j’ai gagné plusieurs compétitions y compris la Coupe de France. En 1992, je suis arrivé au Canada. Après avoir obtenu ma citoyenneté en 1995, je suis devenu membre des équipes du Québec et du Canada. Depuis 1996, je suis le champion du Canada et détenteur de tous les records canadiens au tir rapide olympique au pistolet. J’ai participé aux cinq Jeux du Commonwealth et cinq Jeux panaméricains gagnant deux médailles d’or, une d’argent, une de bronze et deux quatrièmes places. Marié, père et grand-père, j’ai une magnifique famille qui m’a toujours encouragé à performer.
Un seul – gagner
Je travaille à temps plein au Ministère de la sécurité publique du Canada. Je suis souvent au gym pour garder une bonne forme physique.
NIVEAU INTERNATIONAL
Vice-champion d’Europe par équipe et champion des Jeux balkaniques en 1980 Gagnant de la Coupe de France par équipe en 1991 Quatrième place aux Jeux panaméricains en 2003 Champion des Jeux de Commonwealth en 1998 (avec nouveau record en finale) et en 2002 Médaillé d’argent en 1998 et de bronze par paire en 2006, quatrième place en 2014
NIVEAU NATIONAL
Champion canadien depuis 1996
Dans ma jeune enfance, j’ai vécu diverses difficultés telles que m’exprimer verbalement, comprendre les consignes ou décoder les interactions sociales. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que j’ai appris la raison de ma différence. Refusant de me laisser décourager par cette différence et afin d’aller au-delà de mes difficultés, j’ai intégré le programme des cadets de l’air. C’est là que j’ai découvert le tir à la carabine à air comprimé. Très vite, j’ai constaté que j’avais de grandes forces, soit la rigueur et la capacité de concentration. J’ai su, dès ma première rencontre avec Audrey-Anne Déry que j’entreprendrais aussi ma route vers les Jeux olympiques dans cette discipline. Cette révélation fut pour moi un magnifique coup de foudre qui me procura des ailes pour voler vers l’excellence!
À court terme : continuer à donner le meilleur de moi-même et intégrer l’équipe canadienne de tir, dans la catégorie Développement pour l’année 2018. À long terme : Poursuivre le développement de mes compétences sportives afin de participer aux Jeux olympiques 2024.
Je suis actuellement étudiante au Cegep Garneau à Québec en Art, lettres et communication, volet cinéma. J’envisage de poursuivre mes études dans ce domaine au niveau universitaire car je nourri le rêve de devenir réalisatrice dans le milieu du cinéma.
NIVEAU INTERNATIONALE
2016 : 5e position, catégorie junior international – Canadian Airgun GrandPrix
2017 : 7e position, catégorie junior international – Canadian Airgun GrandPrix
NIVEAU NATIONALE
2015 : 8e position catégorie expert – Championnat national, Cookstown
2016 : 10e position, catégorie junior international – Championnat national, Cookstown
2017 : 4e position, catégorie expert – Championnat national, Cookstown
NIVEAU PROVINCIALE
2015 : 1re position junior – Valcartier
2016 : 1re position junior aux championnats provinciaux : Québec, Trois-Rivières, Valcartier 2e position junior aux championnats provinciaux : Air Trois-Rivières et Granby
2017 : 1re position toute catégorie Championnat carabine Valcartier – record de 407,2 1re position junior aux championnats provinciaux: Trois-Rivières, Granby et Québec 2e position junior aux championnats provinciaux : Air Trois-Rivières et Québec
CADETS :
2015 1re position – Compétition provinciale – position couchée – record provincial en finale de 103,4 et Trophée Jacques Dugas 1re position toute catégorie – Compétition régionale
2016 4e position toute catégorie – Compétition nationale à Gimli, Manitoba 4e position toute catégorie – Compétition provinciale 1re position toute catégorie – Compétition régionale
J’ai touché à une carabine pour la première fois à l’âge de 12 ans. À ce moment, je n’avais aucune idée de toute la carrière et toutes les opportunités qui allaient s’offrir à moi. Cette carrière, je l’ai commencée dans les cadets en tant que membre de l’équipe de tir de mon unité où j’y ai remporté de nombreuses distinctions. C’est par après, en participant au camp de Tir élémentaire d’une durée de trois semaines à Valcartier et en remportant le trophée « Œil de Lynx » que j’ai été approché par la Fédération québécoise de Tir. C’est à ce moment que j’ai réellement pris mon envol. Le tir était déjà pour moi une passion, mais cette passion s’est vite transformée en une dépendance et en un Rêve olympique. Depuis ce jour, je ne cesse de m’améliorer. Je suis la championne junior provinciale depuis bientôt trois ans et j’entame ma deuxième année au sein de l’Équipe junior Haute Performance canadienne.
Je n’aime personnellement pas parler de mes objectifs avant mes compétitions, car j’ai peur de me décevoir ainsi que de décevoir mes proches. Mais le Rêve olympique est bel et bien présent dans mon cœur. Je ne passe pas une journée sans y penser!
J’étudie présentement au cégep Édouard-Montpetit en science humaine profile individu avec l’Alliance Sports-Études. Je compte poursuivre mes études à l’université en criminologie et par la suite joindre les Forces canadiennes en tant qu’officier de la police militaire. De plus, je fais partie du mouvement des cadets depuis l’âge de 12 ans. J’occupe maintenant le poste d’adjudant de deuxième classe au sein de l’Escadron 898 Optimiste Brossard. J’ai aussi pratiqué le Tir de précision gros calibre pendant deux étés à Connaught en Ontario avec le programme des cadets. Je m’y suis classée substitut pour l’équipe nationale qui allait représenter le Canada en Angleterre à l’été 2016.
NIVEAU NATIONAL Médaille d’or au championnat canadien catégorie Expert en 2016 Médaille de bronze au championnat canadien catégorie junior en 2016 7e place à la finale des Jeux du Canada en 2015 11e place au Canadian Air Gun Grand Prix catégorie ouverte en 2016
NIVEAU PROVINCIAL Médaille d’or à la compétition des Forges en 2015 et 2016 Médaille d’or au championnat provincial catégorie junior en 2016 Médaille d’argent au championnat provincial catégorie ouverte en 2016 1re place au challenge Québec carabine en 2016 2e place au championnat provincial conjoint en 2016 2e place au Match des Castors en 2016 2e place au Match des Castors en 2015
BOURSES ET DISTINCTIONS Récipiendaire d’une bourse de 1000$ offerte par le club de la Médaille d’or
Mon premier contact avec le tir remonte un soir où je revenais d’un entraînement de flag-football. Gérard (coach) a beaucoup insisté pour que j’essaie alors, trop gênée pour refuser, j’ai tiré. Alors que je tirais, j’ai développé un intérêt grandissant pour ce sport qui m’était inconnu. Honnêtement, je ne me serais jamais imaginé aimer tirer, ça a été une découverte pour moi! Ce qui m’a le plus marqué, c’est surtout la camaraderie et l’amabilité des gens qu’il nous est donné de côtoyer, autant les entraîneurs que les athlètes. Cet esprit de groupe et de familiarité dans des contextes de compétitions m’a charmé. Je me suis fait des amis et j’ai vécu des expériences inoubliables telles que les Jeux du Canada. Plus qu’un sport, le tir est devenu à ce moment-là un mode de vie pour ma famille et moi en dehors de l’école. Bien qu’avec la charge de travaux scolaires je doive m’absenter plus souvent, chaque fois que je reviens et que je mets les pieds dans la salle de tir, je me sens bien. J’ai l’immense chance d’avoir des entraîneurs, des amis tireurs, ma famille et surtout ma sœur qui me soutiennent et qui m’apportent tellement dans ce sport.
Mes objectifs sportifs sont de continuer à m’améliorer en tant que tireuse, de donner le meilleur de moi-même en travaillant fort et en gardant la tête haute malgré les épreuves tout en conservant le bonheur de tirer.
En dehors du tir je suis une lectrice assidue; j’adore la littérature. J’étudie les langues au cégep de Trois-Rivières dans le but de faire une maîtrise en lettres françaises à l’université. Je vis dans une famille de musiciens alors la musique fait partie de ma vie. Je fais également des arts lors de mes temps libres ainsi que du ski alpin et du camping en famille.
J’ai obtenu mes meilleurs résultats tout récemment qui étaient de 369 et 366 sur 400. J’avais déjà obtenu auparavant un score de 368. L’acquisition de ces scores me démontre que mon parcours d’athlète se poursuit et que malgré les périodes de découragement lors desquelles mes résultats figent, il faut mettre la déception de côté; comme dirait Gérard : « On efface pis on r’commence! »
J’ai commencé à faire du tir à ma première année dans le mouvement des cadets, soit en 2011, ce qui m’a permis de découvrir une passion pour ce sport. Tôt dans mes débuts, j’ai découvert que j’avais un talent naturel pour cette discipline, ce qui m’a valu une invitation dans l’équipe de tir du CC2446 que je n’ai pas quitté les années suivantes. Grâce à une invitation faite à quelques cadets pour essayer le tir olympique au printemps 2012, j’ai tout de suite rejoint la FQT. J’ai rapidement pris ma place lors des compétitions et lors de ma première année, j’ai eu la chance de participer à la finale du « Canadian airgun grand prix». Dans les années qui ont suivi, j’ai toujours amélioré mon classement lors des finales pour enfin, en 2016, remporter la finale de cette même compétition. J’ai fait une incursion aux compétitions carabine .22 couché 50 mètres en 2016 qui m’a permis d’intégré l’équipe Élite du Québec. Malgré les hauts et les bas que je vis, j’espère toujours m’améliorer dans ma discipline et encourager les gens à se trouver une passion et à tout donner.
Mes objectifs dans le tir sont de donner un coup de main aux jeunes tireurs en les conseillant du mieux de mes connaissances et expériences. Faisant partie de l’équipe nationale de haute performance junior depuis maintenant 3 ans, j’espère me classer pour l’équipe nationale de développement et éventuellement dans l’Équipe nationale!
En dehors du tir, je suis un passionné de plein air, kayak et hiking, je profite du mieux que je peux de mon jeune âge pour faire le plus d’activités possible tout en consacrant la majeure partie de mon temps à mes études. J’étudie en sciences humaines dans le but de faire un BAC en géographie.
FAITS SAILLANTS CADETS :
Multiples médailles lors des régionaux, provinciaux et nationaux. Participe deux fois au National Cadets, le premier au Yukon et le suivant à Ste-Catherine, Ontario, revenant avec de multiples médailles. Récipiendaire du trophée de la FQT pour meilleur tireur debout en 2014
2012 : Connaught phase 1 : 9 fois médaillé, meilleur tireur, plus une récompense pour cible parfaite
2013 : Connaught phase 2 : bonnes performances qui me permettent d’être sélectionné pour le National Rifle Team qui m’amène aux Compétitions de Bisley, Angleterre en 2015.
FAITS SAILLANT FQT :
Or junior aux compétitions régionales et provinciales de 2012 jusqu’à maintenant et plusieurs podiums open
2013 : Grand Prix Air Gun : l’Or subjunior, je termine 4e à la finale open
2014 : Champion national junior, la finale open m’offre un pied de podium Grand Prix Air gun 4Re intjunior, 5e à la finale open
2015 : Je participe aux Jeux du Canada où j’ai terminé avec la médaille d’argent en individuel et la médaille de bronze en équipe avec Philippe Dion. Au National, je termine 5e junior mais termine deuxième à la finale open. Je participe à une coupe du monde Junior à Suhl en Allemagne
2016 : Champion du Canadian Grand Prix Air gun
BOURSES ET DISTINCTIONS :
2013 et 2016, boursier Claude Mongrain
2015 et 2016, boursier de Fondation de l’athlète d’excellence / Alcoa
2015 Récipiendaire du Prix Roland Michener pour L’Athlète masculin des Jeux du Canada hiver 2015
J’ai commencé à tirer avec les cadets de l’armée du CC2446 à 12 ans. Lors d’une activité de tir, l’instructeur a dit que j’avais du potentiel et il m’a invité à me joindre à la Fédération québécoise de tir. Dès cette première année, j’ai pu participer à plusieurs compétitions provinciales et nationales. Je continue l’entrainement avec la FQT au moins deux fois par semaine, en plus des camps d’entrainement et des compétitions et je continue à faire partie de l’équipe de tir cadet. J’ai développé une grande capacité à me concentrer, ce qui est essentiel en tir, cela a également eu un impact au niveau de mes résultats scolaires. J’aime le défi que représente le tir, mais la fierté que je ressens quand je réussis un bon match est ce que j’aime le plus du tir.
À court terme, je vise à participer à la sélection nationale qui aura lieu l’été prochain à Toronto. Pour y arriver, je travaille ma concentration et mon endurance. Certains points techniques comme la respiration et la séquence de tir sont aussi des points que je travaille. Devoir gérer le stress de performance est également un de mes objectifs. Le fait que ce sport est peu connu est aussi plaisant car je peux le faire découvrir à plusieurs personnes.
Mes études secondaires en profil science demeurent une priorité, mais comme plusieurs jeunes de mon âge, les jeux vidéo occupent en partie mes temps libres ainsi que mon rôle de Sergent au CC2446.
NIVEAU NATIONAL Médaille d’argent subjunior au Canada Airgun Grand Prix en 2015 Médaille d’argent subjunior et médaille d’argent par équipe au Canada Airgun Grand Prix en 2016
NIVEAU PROVINCIAL 4e place au Championnat provincial de Trois-Rivières en 2016 3e place au Championnat provincial de Québec 2e place au Championnat provincial de Trois-Rivières en 2017. Record personnel atteint de 597.8.
BOURSE ET DISTINCTION 2017 Bourse d’excellence académique et sportive FAEQ -Fondation Palestre Nationale 2017 Centre Régional d’Entrainement et d’Évènements de la Mauricie (CREEM) – Bourse de soutien aux compétitions
J’ai débuté le tir de compétition à l’âge de 12 ans grâce au Programme des Cadets. Le jour où j’ai joint le programme a été un point tournant de ma vie. J’ai trouvé un endroit où il m’était possible de me fixer des objectifs et de développer des compétences multiples qui allaient m’être utiles tout au long de ma vie.
C’est aussi à ce moment que j’ai connu le tir de compétition. Ça été le coup de foudre, le vrai comme il est question dans tous les films de p’tites filles. Sauf que moi, mon prince charmant, c’était ma carabine ainsi que le mode de vie qui s’y rattache.
L’adolescence n’est facile pour personne. La mienne a été particulièrement mouvementée, mais a toujours été guidée par une ligne directrice : mon désir de performer et d’atteindre des objectifs toujours plus hauts. Le tir de compétition a été sans contredit l’élément essentiel à bâtir la personne que je suis aujourd’hui. Et il continue de l’être.
Il m’a fallu 5 ans, 5 mois et 28 jours entre le moment où j’ai débuté le programme de tir à l’Escadron 921 et le moment où j’ai tiré mon premier plomb à une compétition internationale sénior à l’âge de 18 ans. Cette ascension rapide n’aurait en aucun cas été possible sans l’aide et le soutien de mon père étant mon coach et le support infini de ma mère, de ma famille et de tous mes ami(e) s que j’ai parfois un peu trop négligés, car j’avais déjà prévu une soirée avec Walther (ma carabine).
Depuis 2006, j’ai compétitionné dans 8 pays et 7 provinces canadiennes. J’ai obtenu le titre de championne canadienne à plusieurs reprises et je détiens le record de cibles parfaites ayant été tirées par un(e) cadet (te) au Canada (pour un total de 34 cibles).
Et le meilleur dans tout ça? C’est le processus. Les réussites, les apprentissages, les défis, les entraînements à 11 heures le soir, les roadtrips, les voyages, les péripéties pour obtenir son passeport un jour férié (#truestory), les finales par élimination tellement stressantes, mais tellement motivantes, les 10.9 les jours ou la motivation est un peu moins là, le sourire d’un jeune à qui on fait découvrir notre passion, les fossettes de mon père, trop content que j’aie réussi… Et j’en passe.
Les médailles, les podiums, et les prix sont des événements ponctuels de courte durée. Les souvenirs, les expériences et les rencontres sont des éléments qui seront à jamais gravés dans ma mémoire et qui continueront de bâtir mon bonheur quotidien pour de nombreuses années à venir.
Réseau sociaux : Blogue personnel et Instagram
Participation aux 2019 Military World Games ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2020.
Je suis officier CIC des Forces canadiennes depuis 2014 et j’œuvre auprès des jeunes de 12-18 ans du Corps de Cadets 2847 de la Haute-Saint-Charles. Je suis impliquée dans le programme de tir bien évidemment, mais également dans la gestion du développement des jeunes qui sont à ma charge.
Professionnellement, je suis graphiste et photographe pour une compagnie québécoise de vêtements et accessoires sportifs. J’envisage également débuter un BAC multidisciplinaire à la TÉLUQ afin d’acquérir des connaissances en gestion, en psychologie de même qu’en ressources humaines dans le but de pouvoir travailler pour le programme de tir des Cadets à temps plein d’ici quelques années.
Je ne peux pas passer sous silence qu’au-delà du tir, une trop grosse partie de mon temps est consacrée à mes chats. Voilà, c’est dit!
Liste complète des résultats
2017
Championnat provincial de tir 2017 1re – ISSF Air Rifle – Senior
2016
CISM World Shooting Championship 39e – ISSF prone.
Canadian Smallbore Rifle National 2e – Finals/ISSF Air Rifle
Canadian Smallbore Rifle National 1re — Expert/ISSF 3 positions
Canadian Airgun Grandprix 1re — Expert/ISSF 3 positions
2015
Canadian Smallbore Rifle National 1re – Finals/ISSF Air Rifle
Canadian Smallbore Rifle National 1re – Open/ISSF Air Rifle
Canadian Airgun Grandprix 3e – Open/ISSF Air Rifle
Championnat provincial de tir du Québec 1re – Open/ISSF Air Rifle
2014
Canadian Airgun Grandprix 1re — Masters/ISSF Air Rifle
Canadian Airgun Grandprix 1re — Open/ISSF Air Rifle
Canadian Airgun Grandprix 1re — Finals/ISSF Air Rifle
Canadian Airgun Grandprix 1re — ISSF Air Rifle
2011 Médaille d’argent aux Jeux du Canada 2011 /ISSF Air Rifle
J’ai débuté le tir en 2009, à l’âge de 15 ans.
Me qualifier sur l’équipe nationale de développement.
Je termine un baccalauréat en communications sociales à l’UQTR. Aussi, je travaille en booking d’évènements et comme barman.
2019: Canadian Airgun Grand Prix: 3e catégorie open
2018 : National : 4e catégorie open
2017 : National : 2e catégorie open
2016: National : 5e catégorie open (4ème canadien)
2015: National : 7e catégorie open
2014: National : 3e catégorie open
D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt pour le tir. C’est à l’âge de 12 ans que j’ai eu la chance d’être initié au tir sportif. J’ai participé à plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales du circuit des cadets avec un certain succès. C’est à l’âge de 19 ans que j’ai commencé le tir de type ISSF, j’ai alors développé une réelle passion pour le tir. J’aime apprendre et découvrir comment améliorer la performance de mon équipement et j’adore m’entrainer pour accroitre mes capacités de contrôle physique et mental pour être en mesure d’effectuer un tir précis coups après coup. Maintenant, je suis en pleine progression dans les disciplines de tir trois positions et couché.
Atteindre les performances nécessaires pour représenter fièrement mon pays lors des grands événements sportifs. J’aimerais devenir un exemple pour les autres compétiteurs comme certains l’ont été et le sont toujours pour moi dans ce sport.
Je suis mécanicien en machinerie lourde. Au-delà du tir, j’aime beaucoup les sports de plein air et je profite de mes temps libres pour pratiquer le vélo de montagne, le ski de fond et la randonnée. L’avantage de mon intérêt pour le plein air est qu’il me permet de garder une bonne forme physique ce qui m’aide pour mes performances au tir.
CADET 3e position junior en tir debout au Canada en 2007 3e position catégorie ouverte en tir couché au Canada
ISSF 1re position niveau expert en tir couché au Canada de 2014 à 2016 2e position niveau expert en tir trois positions au Canada en 2016
Membre de l’équipe Québec et membre de l’équipe canadienne de 2014 à aujourd’hui
J’ai débuté le tir à l’âge de 13 ans, en 2009. C’est en regardant mon frère que j’ai eu le goût d’essayer et j’ai eu la piqûre! Depuis 2013, je pratique une 2e discipline : le 25 mètres sport.
Faire de nouveau partie de l’équipe nationale étant donné que, l’an passé, je n’ai pu me libérer pour aller aux championnats canadiens, puisque j’avais un nouvel emploi.
Je travaille comme technologiste en analyses biomédicales à temps complet au CHU de Québec. Aussi, je suis entraineuse de patinage artistique la fin de semaine. J’aime la bonne bouffe et les sorties de toutes sortes autant sportives que culturelles.
NIVEAU NATIONAL 10M AIR
2015 : 4e place toute catégorie 5e place à la finale 1re catégorie junior internationale
Championne junior canadienne 2014 et 2015
NIVEAU NATIONAL 25M SPORT
2015 : 7e place toute catégorie 5e place à la finale 2e catégorie jurnior internationale
NIVEAU PROVINCIAL 10M AIR
Championne junior de 2009 à 2016
NIVEAU PROVINCIAL 25M SPORT
Championne junior de 2013 à 2016
BOURSES ET DISTINCTIONS
Membre de l’équipe canadienne de tir
Équipe de développement : 2014-2015-2016 Équipe junior : 2013 : 2014-2015-2016
Membre de l’Équipe du Québec Élite de 2011 à aujourd’hui
2014-2015-2016 Gala de la réussite Collège Shawinigan Bourse régionale sport-études de la Fondation Desjardins
2015 Bourse nationale Cegep à distance de la Fondation sport-études
2014-2015 Sport-Hommage Mauricie Nomination athlète féminine de niveau canadien
2010-2011-2012-2013 Fondation de l’athlète d’excellence du Québec Bourse soutien à la réussite académique et sportive
2013 Club de la Médaille d’Or
Le voyage d’une vie commence par un simple pas ou une vision simple à partir duquel nous nous engageons à agir étape par étape.
Une fois que l’on réussit à persister à travers les obstacles, les défis, les doutes et parfois la peur, nous trouvons le moyen de maintenir notre objectif, la passion ou la perspective dans notre quête.
J’habite au Québec depuis 2005. En tant que nouvelle arrivante, ma passion pour le sport m’a donné la force malgré mes inquiétudes.
Je possède un Baccalauréat en sport. J’ai commencé à travailler et pratiquer le tir olympique le reste du temps. Deux ans plus tard, j’établissais le premier record pour le Québec.
Ces dernières années, j’ai eu la chance de participer à des compétitions de niveau international : Coupe du monde à Ford Benning (Atlanta), Bangkok en Thaïlande, Jeux panaméricains à Toronto, sélections des Jeux olympiques à Rio de Janeiro au Brésil, grâce à la Fédération québécoise de tir.
La recette pour une concentration de grande qualité est simple : demeurer positif et pleinement connecté.
My shooting career started when I was studying at the police college. I did my first shot from a firearm at the age of 18 and soon I started to compete at the police competitions. In 2000 I started to compete in 10m Air Pistol and 50 Free Pistol ISSF events. My first big competition for Moldova was 2001 European Airgun Championships in Pontevedra (Spain). After, I have participated in two more European championships and World Cups. In 2002 I participated in World Championships in Lahti (Finnland).
I came to Quebec in 2011 and after a couple of years, I started to practice shooting as a hobby again.
Professionally, I work as a web developer for a company from Montreal.
2019 – Canadian Airgun Grand Prix : 7th – Air Pistol
2018 – National : 2nd – Air Pistol
C’est en septembre 2012, lorsque j’avais 12 ans, que le chemin qui m’a mené où je suis aujourd’hui a commencé. C’est au sein du mouvement des cadets, après avoir été remarqué par d’exceptionnels entraîneurs, que j’ai pu tirer mon premier plomb au centre d’une de ces cibles, lesquelles je vise encore, toujours avec un peu plus de précision! Il n’a fallu que quelques tirs assez précis pour sortir du lot ainsi qu’énormément d’enthousiasme et de détermination pour que mon coach, entreprenant, me ramène au pied de l’apprentissage devant les entraîneurs-experts de la Fédération québécoise de tir (FQT). Depuis, cette activité s’est transformée en passion. Je peux dire maintenant que c’est grâce au tir sportif que je mène tôt ma carrière en tant qu’athlète. Il y a trois ans, à partir du moment où j’ai commencé à ne faire qu’un avec ma carabine chaque semaine, j’ai pu participer à de nombreux camps d’entraînements et championnats. Même si mes performances n’étaient pas toujours satisfaisantes, j’ai grandi en tant que tireur et surtout en tant que personne, et c’est ce que je trouve de plus beau dans mon sport.
La scène internationale est certainement pour moi un de mes objectifs pour les prochaines années. Bien sûr, le rêve olympique est et sera selon moi toujours présent. Mais avant tout, le fait d’être pris comme exemple par plusieurs, pour les bonnes raisons, est ce qu’il y a de plus motivant et gratifiant ! Ça donne un tout autre sens à la compétition, qui ne représente qu’une infime partie du sport, lorsque je me prépare à chaque entraînement.
Je suis présentement étudiant à temps plein dans le programme de Technique Policière au Cégep Garneau, j’y suis à ma première année. De ce fait, je réside à Québec et suis très rapproché du club de tir Castor à Charlesbourg, ce qui m’offre la possibilité de m’entraîner à raison de plusieurs fois par semaine, en prévision de compétitions de plus en plus importantes, notamment de celle qui servira de sélection pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018!
Entretenir ma santé physique est essentiel pour moi et l’une de mes priorités, pour ne pas dire que j’adore être actif. En effet, je me retrouve à la salle d’entraînement en moyenne 5 fois par semaine, où j’améliore mes habiletés autant que ma force et mon endurance. Au niveau intellectuel, je m’intéresse à la lecture de roman en tout genre et surtout à la philosophie derrière le succès de grands athlètes. Atteindre un niveau mental optimal et acquérir une façon de penser propice aux meilleures performances est pour moi ce qu’il y a de plus fascinant dans toute pratique sportive. Finalement, je passe une certaine partie de mon temps à apprendre sur l’astronomie, à rêver (avec parfois beaucoup d’ambition) et comme tout le monde bien-sûr, à me divertir.
5e position au championnat canadien catégorie ouverte (et 2e junior) en 2017 4e position au Grand Prix Airgun catégorie ouverte en 2017 6e position au championnat canadien catégorie junior en 2016 Médaille d’or au Grand Prix Airgun catégorie sub-junior en 2016 7e position au championnat canadien catégorie junior (moins de 21 ans) en 2015 Médaille d’or au Grand Prix Airgun catégorie sub-junior (moins de 16 ans) en 2015
NIVEAU PROVINCIAL
3e place au provincial de Trois-Rivières en janvier 2017 1re place à la Compétition des Forges en décembre 2016 1re place au Match des Castors en novembre 2016 et 5e place en .22 1re au provincial de Valcartier en juillet 2016 2e place à la compétition de Granby en mai 2016 2e place au provincial de Québec en avril 2016 2e place au provincial de Québec en mars 2016 2e place au provincial de Trois-Rivières en janvier 2016 4e place à la Compétition des Forges en décembre 2015 3e place au Match des Castors en novembre 2015 2e place à la compétition de Granby en juin 2015 2e place au provincial de Québec en avril 2015 2e place au provincial de Québec en mars 2015 3e place au provincial de Trois-Rivières en janvier 2015 3e place à la compétition des Forges en décembre 2014 3e place au Match des Castors en novembre 2014 5e place au provincial de Québec en mars 2014
PROGRAMME DES CADETS :
Qualification « Balle d’or » des Forces canadiennes en 2016 3e place en équipe au provincial, position debout, en 2016 5e place en équipe au provincial en 2016 1re place classe ouverte au régional de 2016 1re place en équipe au régional en 2016 1re place en équipe au régional de 2015 5e place en équipe au provincial de 2014 3e place junior au régional de 2014 2e place en équipe au régional de 2014 Tireur « Excellence » programme ATPQ depuis 2013 Tireur « Excellence » programme FQT depuis 2014 Tireur émérite depuis 2012
PROGRAMME DCRA (PROGRAMME NATIONAL DE TIR POSTAL)
1re position individuelle (dans la compétition par équipe) 5e position individuelle en 2016 2e position en équipe debout en 2016 1re position individuelle debout en 2016 3e position mondiale pour la Compétition Jeunesse du Commonwealth en 2015 3e position individuelle debout en 2015 9e position individuelle debout en 2014 9e position par équipe en 2013
DISTINCTIONS :
Récipiendaire d’une bourse d’étude collégiale des caisses Desjardins en 2017 Boursier « bronze » de la Fondation Nordiques en 2017 Sélectionné pour le programme « Leader de demain » des caisses Desjardins en 2017 Récipiendaire de la médaille John A. Stacenko Award en 2016 Finaliste au Gala du Mérite sportif beauceron 2015
Tout a commencé dans les cadets à l’Escadron 921 de L’Ancienne-Lorette. Ma meilleure amie m’a fait connaître sa passion pour le tir et je l’en remercie énormément. C’est aux cadets que j’ai tiré pour la première fois à la carabine à plomb, ce fut un coup de foudre instantané. Deux ans plus tard, j’ai décidé de rejoindre le tir ISSF au Club des Castors de Québec.
Le tir m’a aidée à être plus calme et plus sûre de moi-même. La confiance en moi a augmenté et j’en suis très fière. Le tir est la passion d’une vie pour moi. N’étant pas du type sportif, mais tout en étant compétitive de nature, j’ai essayé toutes sortes de sports sans succès.
Le tir est pour moi beaucoup plus qu’un sport, c’est un apprentissage. On y apprend à travailler son mental et à persévérer. On y apprend à travailler sur soi-même et sur ce qui se passe dans le moment présent pour avoir les résultats que l’on souhaite. On apprend aussi à se valoriser, à se sentir bien avec soi-même et à avoir notre havre de paix. On se relève à chaque fois qu’on vit une déception et on finit la tâche. Le tir apporte le calme, la détente, la confiance en soi, l’harmonie avec soi-même et bien plus. C’est une leçon de vie à suivre. On apprend à ne pas vouloir être meilleur que les autres, mais à devenir meilleur que soi-même jour après jour.
Mes objectifs :
Pour l’instant, à court terme, je souhaite m’améliorer et persévérer. À long terme, j’aurais comme défi d’intégrer une équipe nationale et, qui sait, aller plus loin.
Au-delà du tir :
Je termine des études en Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy. Je suis passionnée des arts, ainsi que de la photographie. La danse latine est aussi l’une de mes passions. J’aime bouger et je n’abandonne jamais. Je suis rêveuse, mais je crois en mes rêves.
J’ai connu le tir grâce à ma famille. Mon père, mon frère et ma sœur étaient tous des tireurs et pendant 2 ans, j’ai entendu parler de ce sport sans vraiment comprendre ce que c’était. C’est alors que j’assistais à une de leur pratique quand on m’a fait essayer le pistolet. J’avais 13 ans lorsque j’ai commencé à tirer.
Le tir me permet de m’échapper dans mon monde. Il y a un sentiment de sécurité et de concentration que seul le tir peut m’apporter. Dans tous les sports différents que j’ai pratiqués, le tir, lui, l’est encore plus. Il peut se passer tellement de choses à l’intérieur de nous sans que ça se reflète nécessairement à l’extérieur.
Continuer de pratiquer le tir autant que possible et ne jamais perdre ma passion pour ce sport tout en me surpassant.
Je joue au Volleyball, j’aime la danse classique (ballet), lire et surtout, la musique. L’hiver je fais du ski et l’été, du camping avec ma famille.
J’ai toujours pratiqué le tir carabine 10 m ISSF. Les années passent et je ne m’en lasse pas. Ce sport m’apporte équilibre, volonté de me dépasser, refuge dans les moments difficiles et me permet de vivre des moments intenses en rencontres et lors des compétitions.
À ce stade de mon existence, ce qui me procure une grande satisfaction, et continue de me motiver à pratiquer moi aussi quel qu’en soit le résultat, c’est de voir se développer les plus jeunes tireurs, les écouter parler de leurs rêves, voir évoluer leur talent, d’une saison à l’autre.
Dans ce sport, nous nous côtoyons tous sur la ligne de tir, à … armes égales. Nous sommes peu nombreux certes mais qu’importe, ce qui compte c’est d’éprouver le plaisir d’être ensemble.
Pratiquer le tir sportif, c’est parcourir un long chemin où la détermination et la patience en sont les éléments clefs.
Autres passions/ loisirs : les voyages, les actualités socio-économiques, géopolitiques, ski de fond, randonnées, vélo, camping, siestes au soleil et la danse.
J’ai commencé le tir à la carabine sportive en 1988 avec le club de La Pocatière. En 1990, j’ai été recruté pour faire partie de l’équipe des Jeux du Canada de 1991. Depuis 1992, je représente le Québec au niveau canadien. En 1999, je décroche finalement une place sur l’équipe canadienne.
Les raisons qui me motivent à investir chaque jour de mon temps sont sans contredit les possibilités que le sport m’offre de me dépasser, d’apprendre à mieux me connaître et de travailler sur mon développement comme individu. N’oublions pas non plus les possibilités de voyages et les différentes amitiés que j’ai pu tisser au fil des ans avec des tireurs de tous les coins du monde.
Certains disent que mon engagement pour le tir olympique n’a d’égal que mes réussites dans les autres domaines. Bachelier du département de relations industrielles de l’Université Laval en 1996, je me trouve rapidement un emploi et me consacre simultanément à obtenir un certificat en administration des affaires de la même institution.
Père de 2 enfants, changement de carrière, les années de 2006 à 2012 furent sportivement difficiles. Maintenant, les choses se sont placées, je travaille à mon compte et je m’investis à faire croitre mes entreprises. À mon plus grand bonheur, le sport du tir reprend graduellement plus de place dans ma vie.
Parallèlement à tout ça, je m’implique aussi au niveau de la fédération depuis environ 1996.
Aussi drôle que cela puisse paraitre, je souhaite aller au bout de mon potentiel. La vie nous dicte ses règles, elle nous dresse parfois des barrières, mais je sais que je peux encore peaufiner certains éléments qui me permettront d’améliorer mes performances… et qui sait?
Je consacre beaucoup de temps à ma famille, mais pour me détendre, rien de tel que le ski, la pêche au saumon, la longue randonnée ou la chasse.
Championnat des Amériques 2001 3e par équipe carabine 10M 13e individuel carabine 10M 9e carabine libre 50M 3 positions Championnat des Amériques 2005 13e carabine libre 50M couché Championnat des Amériques 2014 6e par équipe carabine libre 50M couché 15e individuel carabine libre 50M couché Participation à : 1 championnat du monde 5 coupes du monde 4 championnats internationaux
Championnat canadien 2013 Record canadien carabine libre 50M couché
Je suis membre de l’équipe canadienne depuis 1999. Comme je suis un tireur polyvalent, multidisciplinaire, j’ai même à plusieurs reprises été sélectionné sur l’équipe nationale pour 2 ou 3 des 3 disciplines de carabine homme.
J’ai été initié au tir par le mouvement des cadets en 2006 au corps de cadet 2974 à Lavaltrie, c’est devenu tout de suite une passion pour moi. Grâce au mouvement des cadets, j’ai participé à plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales. Par la suite, je suis rentré comme entraîneur pour le corps de cadet 2974, j’ai aimé donner mon expérience et ma passion à de nouveaux tireurs. J’ai commencé le tir ISSF à l’âge de 19 ans, j’ai tellement aimé mon expérience, que je me suis vite équipé de l’équipement nécessaire dans les années suivantes.
J’aimerais atteindre le plateau des grandes compétitions, comme les coupes du monde et même les Olympiques un jour, rien n’est impossible.
Par passion au tir, j’aimerais ajouter le tir. 22 à mes disciplines.
Au-delà du tir, je suis intégrateur Web et programmeur Web, j’aime diversifier mes activités que je fais, en tant qu’intégrateur Web c’est beaucoup de nouvelles créations de design. Je pratique plusieurs sports pour mon plaisir et pour garder la forme, comme le Hockey sur glace, le Hockey, la planche à neige, j’ai aussi fait plusieurs activités de plein air avec les cadets.
ISSF Pour la première fois j’ai fait la finale au Canadian Airgun Grand Prix en 2016 Plusieurs participations aux Provinciales de Québec. Plusieurs participations aux Canadian Airgun Grand Prix et aux Championnats nationaux
CADET Multiples médailles lors des régionaux, provinciaux et nationaux. Participé une fois au National des Cadets, celui de Québec en 2012.
J’ai commencé le tir complètement par hasard. Dans le garage d’un ami durant l’anniversaire d’un autre ami, un Baikal IZH 45M a été mis dans ma main. Tout de suite l’aspect zen du tir me frappait. L’acquisition d’un pistolet a été faite peu après.
J’ai trouvé la Fédération et notre salle de tir a Montréal il y’a 3 ans environ. Ma voyage d’exploration a commencé la. Depuis, et avec et avec la support de plusieurs adeptes dan la Fédération, l’arc de mon trajectoire dans notre sport débutait. Le privilège de tirer avec d’autre mordus chez nous au Québec ou ailleurs est peut être l’aspect du sport que j’apprécie le plus.
Un seul…. Tirer soixante 10 en ligne en compétition. Idéalement durant les Olympiques bien sur.
J’aime m’amuser. Dans ma vie professionnelle je suis un designer industriel. L’exploration m’intrique. J’aime piloter n’importe quoi, mais surtout des avions sans moteurs. Planche a neige (bottes molle et race), ski, escalade, plongé, et canot camping représentent mes autres intérêts au-delàs du tir.