SECTEUR COWBOY
ACTION SHOOTING (CAS)

  • En quoi consiste le secteur Cowboy action shooting (CAS) ?

Le CAS est une activité de tir sportive à plusieurs facettes. Les tireurs doivent utiliser des armes représentatives de la période du Far West américain, soit antérieures à 1900.

La particularité du secteur action shooting est que les tireurs portent des costumes de personnages de cette époque. Les participants doivent d’adopter un surnom (alias) associé à un personnage réel ou fictif du 19e siècle.

Regroupée sous la bannière SASS (Single Action Shooting Society) fondée il y a 30 ans, cette société comprend plus de 100 000 membres répartis dans plus de 20 pays. Au Canada, 30 clubs y sont affiliés, dont 3 actuellement au Québec.

Le terme « action » dans l’acronyme CAS désigne le type d’arme principalement utilisé, soit le revolver à action simple.

  • Pour y participer

Vous devez avoir deux revolvers à action simple portés à l’étui, une carabine de style action à levier et un fusil.

  • Équipement

Deux revolvers à action simple portés à l’étui, une carabine de style action à levier de calibre pistolet et un fusil dont les aspects représentent la même époque.

De .32 à .45 Colt pour revolver/carabine (généralement .38SP, .44 SP et .45 Colt).

Les vélocités maximales : revolver: 1000Pi /sec. et carabine: 1400 pi/sec.

AUCUN calibre moderne (postérieur à 1900) (par exemple 9mm, .357 Mag, .44 Mag, etc.).

Fusil : calibre 12, 16, 20, grenaille 7, 7½, 8.

Poudre sans fumée ou poudre noire. Boulet de plomb seulement.

  • Les compétitions

Un match comporte plusieurs stages pour lesquels 3 types d’armes sont utilisés. Chaque stage comporte un scénario ou un déroulement historique. Les cibles sont principalement en métal et réactives.

Des questions ?

Contactez-nous