SECTEUR HANDISPORT

  • En quoi consiste le secteur Handisport ?

Ce sport est universellement reconnu comme un véhicule privilégié dans la réadaptation et l’intégration sociale des personnes handicapées.

Vous aimeriez vous impliquer dans le sport du tir à la cible? Ce sport est tout indiqué si vous recherchez une activité qui vous permettra de développer une grande maîtrise des éléments physiques et psychologiques (à l’image du yoga et de certains arts martiaux) sans demander les efforts robustes associés aux sports plus rudes, tels le basket ou l’athlétisme.

La pratique du tir est ouverte (grâce à des adaptations simples) aux gens présentant une large gamme de handicaps fonctionnels des plus légers aux plus lourds. C’est un sport qui s’adresse aux hommes, aux femmes et aux enfants de plus de 12 ans et qui se pratique très agréablement en famille.

  • Comment se déroule une compétition?

Les compétitions paralympiques de tir sont divisées en deux grandes disciplines : la carabine et le pistolet. Elles comprennent des épreuves sur trois distances : 10 m, 25 m et 50 m, avec des armes de calibre 4.5 à air comprimé et avec des armes de calibre .22.

Voir les secteurs carabine ou carabine ISSF et pistolet ISSF.

  • Équipements spéciaux

La discipline comporte un certain nombre de points de réglementation en fonction du handicap des participants. Les points concernent la hauteur du dossier, l’angle d’assise, la toile du dossier et les accoudoirs.

Des questions ?

Contactez-nous

Pour ma sécurité et celle de mon entourage

J'ai un doute, j'appelle!

Vous avez des inquiétudes au sujet d’une personne…
  • qui possède une arme à feu.
  • qui s’apprête à acquérir une arme à feu.
  • qui possède une arme à feu et a récemment changé de comportement (dépression, attitude aggressive ou menaçante)?

N’hésitez pas!
Vous pouvez communiquer avec
le Bureau du contrôleur des armes à feu du Québec

1 800 731-4000

Votre appel demeurera confidentiel.

En cas d’urgence, composez le 911 pour une intervention policière immédiate.